Smoothie du réveil au café infusé à froid

Par Inga Bohnekamp 07 juillet 2026 2 min de lecture Read in English

Essayez ce smoothie rafraichissant par une matinée ensoleillée ou à tout moment où vous avez besoin d’un petit coup de pouce.

Ingrédients

  • ½ à 1 banane congelée
  • 2 dattes, idéalement congelées
  • 1 tasse de café infusé à froid
  • 1 tasse de lait au choix
  • Glaçons
  • ½ c. à thé de cannelle en poudre, divisée
  • ½ c. à thé de poudre de vanille, d’extrait de vanille, ou de sucre, divisée (voir la recette ci-dessous pour une option maison)
  • Une bonne pincée de sel marin

Instructions

Saupoudrez un grand verre avec la moitié de la vanille et de la cannelle.

Mélangez les ingrédients restants à vitesse élevée jusqu’à obtenir une consistance lisse.

Versez votre smoothie. Saupoudrez de poudre de vanille et de cannelle. Prenez une paille et dégustez!

Sucre de vanille fait maison

Cette recette demande un peu de travail, mais elle vous durera un certain temps et peut être utilisée dans les smoothies, le café, les pâtisseries, etc.

Ingrédients et outils

  • 1 tasse de sucre granulé
  • 2 gousses de vanille entières
  • Un pot Mason long et fin avec un couvercle hermétique
  • Un petit couteau de cuisine ou une fourchette bien aiguisée

Instructions

Versez le sucre dans votre pot Mason.

Fendez les gousses de vanille dans le sens de la longueur et grattez les petites graines noires à l’aide d’un couteau pointu ou d’une fourchette. Incorporez-les directement au sucre. Mélangez. Ensuite, prenez les coques des gousses et plongez-les dans le sucre. Fermez hermétiquement le couvercle, secouez bien, et laissez infuser pendant plusieurs semaines (plus c’est long, mieux c’est) afin que les arômes de vanille se diffusent dans le sucre.

Une fois que le gout vous convient, retirez les gousses et jetez-les. Utilisez votre sucre raffiné dans autant de recettes que vous le souhaitez. Bon appétit!

Inga Bohnekamp

Inga est titulaire d’un diplôme en psychologie et d’une formation postuniversitaire en thérapie cognitivocomportementale, thérapie comportementale dialectique, et pleine conscience. Elle est diplômée de la formation de professeur de yoga Strala Yoga (200 h) et de tai-chi avec Tara Stiles et Mike Taylor. Elle est également instructrice de yoga certifiée pour enfants et adolescents.

ingabohnekamp.com

Sujets abordés